Taches en tout genre et autres catastrophes…
Catastrophe, vos mocassins en cuir sont tachés.
Lorsque vous tachez une chaussure, qu'elle soit en cuir ou en tissu, il est primordial d'agir immédiatement et surtout de traiter les 2 chaussures de la même façon, afin d‘éviter qu'il n'y ait des différences de teintes.
Comment nettoyer une tache sur une chaussure en cuir ?
Tout va dépendre de la nature de la tache… mais quoi qu'il en soit, là encore, il faut agir le plus vite possible.
Comment nettoyer une tache de graisse ?
Tamponner délicatement la tache avec un papier absorbant, du coton hydrophile ou un chiffon microfibre propre et sec, puis saupoudrer du talc, de la terre de Sommières ou de la farine en frottant doucement la tache pour faire pénétrer. Laisser poser 12 à 24h. Brosser le talc (brosse à poils souple) et cirer les chaussures en cuir lisse, gommer pour les chaussures en daim.
Comment éliminer une tache de vin ?
Après avoir épongé la tache, passer un coton imbibé d'un mélange de lait démaquillant et de jus de citron, ou de lait démaquillant avec un mélange moitié eau/moitié alcool à 90°. Laisser sécher, puis cirer.
Comment enlever une tache de thé ou de café ?
Mélanger de l'eau et de l'alcool à 90° à doses égales. Imbiber un morceau de coton hydrophile et tamponner doucement la tache de thé ou de café. Dès que le coton est coloré, renouveler avec un coton propre. Laisser sécher vos chaussures loin de toute source de chaleur. Cirer et lustrer.
Comment retirer une tache de miel, confiture (ou tout ce qui est sucré…) ?
Mélanger 90% d'eau et 10% d'alcool à 90°. Tremper un coton tige ou une boule de coton et tamponner la tache de sucré. Laisser sécher les chaussures dans un endroit aéré et tempéré. Cirer et lustrer.
Comment effacer une tache d'encre ?
Vaporiser de la laque à cheveux sur la tache et éponger immédiatement avec du papier absorbant ou du coton. Réitérer l'opération si besoin en utilisant un coton propre pour éponger. Laisser sécher à température ambiante. Cirer et lustrer.
Comment supprimer les mauvaises odeurs des chaussures ?
Si vous souhaitez supprimer les mauvaises odeurs de vos chaussures, saupoudrez l'intérieur de talc et laisser poser toute la nuit. Le matin, brossez pour l'éliminer. Vous pouvez faire la même opération avec du bicarbonate de soude. Si vous transpirez, vous pouvez également mettre du talc directement sur la plante de vos pieds, c'est efficace et naturel.
Avertissement :
Si vous utilisez un détachant acheté dans le commerce, nous vous conseillons de faire un essai au préalable sur un endroit peu ou pas visible de votre chaussure, comme la languette par exemple, afin de voir comment le cuir de votre chaussure réagit à son contact.
NB : Nous ne garantissons aucun résultat, et il est toujours préférable finalement de consulter un professionnel. Depuis quelques temps on peut voir se multiplier les pressings pour chaussures. Des professionnels vous proposent un service spécialisé pour refaire une beauté à votre paire préférée ! À tester…