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vrai ou faux ?
8 IDÉES REÇUES SUR LES PIEDS

ALORS… INFO ou INTOX ?

1. Avec le temps, nos pieds changent, notre pointure aussi.

VRAI !

Avec l'âge, notre pied a tendance à s'affaisser et à s'étaler. Il peut prendre une à deux pointures. Mais il arrive aussi qu'avec certaines déformations, il perde une pointure. D'où la nécessité de mesurer son pied de temps en temps.

2. La forme de notre pied n'est pas importante pour l'achat d'une paire de chaussures.

FAUX !

Si vous avez le pied « grec » il vaut mieux prendre une chaussure dans laquelle votre 2ème doigt de pied, qui est le plus long, ne soit pas recroquevillé.
Et si vous avez le pied égyptien (gros orteil plus long), il vous faut veiller à ce que votre gros orteil ne soit pas compressé.

3. Pour reconnaître la bonne pointure, les orteils doivent toucher le bout de la chaussure.

FAUX !

Si vos orteils touchent le bout de la chaussure, c'est que ce n'est pas la bonne pointure. Il est essentiel de ne pas les comprimer, ni les serrer, ils doivent pouvoir remuer aisément.

4. Marcher pieds nus est déconseillé.

FAUX !

C'est tout le contraire ! Et c'est encore mieux de marcher pieds nus sur le sable. Les pieds sont compressés dans les chaussures toute la journée, il est bon de les laisser respirer.

5. Porter des talons hauts est mauvais pour le dos.

FAUX !

Quand on porte des hauts talons, le poids du corps est déporté en grande partie sur l'avant du pied, ce qui accentue la cambrure du dos et peut provoquer des douleurs. On peut en porter de temps en temps, mais il est déconseillé d'en porter de manière permanente.

6. Porter des chaussures plates est bon pour le dos.

VRAI !

Comme pour les hauts talons, tout est dans le dosage : il n'est pas recommandé de ne marcher qu'à plat.
L'idéal est un talon de 2 à 3 cm, et une cambrure renforcée dans la chaussure.

7. À partir de 50 ans, quand on pratique un sport, il faut ménager ses pieds.

VRAI !

À partir de la cinquantaine, si vous pratiquez un sport, il vaut mieux préférer des sports comme la natation, le vélo ou le yoga pour réduire les occasions de chocs au niveau des pieds. Pour la randonnée, il est conseillé de prendre de bonnes chaussures de marche, spécialement étudiées pour maintenir efficacement le pied.

8. Il faut prendre soin de ses pieds.

VRAI !

Il est essentiel de leur accorder de l'attention, du soin, donc un petit peu de temps pour éviter les petits tracas.
• Se masser les pieds le soir, c'est un excellent moyen de se détendre.
• Prendre un bain de pieds relaxant de temps en temps (eau chaude + gros sel 10 mn maxi).
• Bien se sécher les pieds dans les creux et les pliures après chaque douche ou bain.
• Appliquer une crème hydratante sur toute la surface du pied.
• Se couper les ongles régulièrement.
• Passer une pierre ponce ou une râpe électrique prévue pour cet usage sur les callosités.
• Consulter régulièrement un spécialiste.