Notre
histoire
à propos...
Damart X sport
En 1953, les frères Despature ont l'idée de créer des sous-vêtements « réchauffants » à partir d'une fibre synthétique, la chlorofibre, très efficace contre le froid, l'humidité et les rhumatismes. C'est ainsi que nait le Thermolactyl !
Depuis, Damart est entré au panthéon des marques célèbres et le Thermolactyl est devenu culte. Notre enseigne, pionnière dans le domaine de la chaleur, n'a cessé d'évoluer afin de répondre de façon toujours plus juste aux besoins de nos clients.
Très vite, le lien s'est tissé entre nos produits Thermolactyl et le sport. Parce que c'est dans des conditions atypiques, voire extrêmes, que notre Label Thermolactyl montre l'étendue de ses performances.
Pendant des décennies, de nombreux sportifs, pour certains très connus, ont porté des sous-vêtements Thermolactyl au cours de leurs exploits, leurs prouesses, leurs challenges.
C'est à partir de ce constat, qu'il nous a paru évident de mettre au point des vêtements dédiés au sport, plus techniques, plus adaptés aux besoins spécifiques des sportifs. Nous avons donc créé la marque Damartsport en 2008, et proposé des produits ultra confortables bénéficiant de notre savoir-faire, de notre expertise, de nos labels.
Ces sportifs qui
ont porté notre
Thermolactyl …-
1957
Damart ouvre son premier magasin appelé alors « centre-conseil », à l'image d'une pharmacie, rue Royale à Paris.
José Meiffret, équipé d'un Thermolactyl, devient l'homme le plus rapide du monde en atteignant 175 KMH à vélo.
-
1959
Raymond Kopa, la légende du football français, sacré meilleur joueur de la Coupe du monde 1958, remercie publiquement Damart après avoir utilisé une chevillière Thermolactyl suite à un traumatisme. Il témoigne sa reconnaissance envers les bénéfices du Thermolactyl en venant rencontrer Jules Despature dans son premier magasin, 13 rue Royale à Paris.
Damart équipe en Thermolactyl des alpinistes partant en mission climatologique autour du monde par le Pôle Nord. Ils affrontent des températures allant jusqu'à -40°C !
-
1968
A l'occasion des 10ème Jeux Olympiques d'Hiver à Grenoble, les équipes de France de ski glissent en Thermolactyl sous leur combinaison. La skieuse française Marielle Goistchel remporte la 1ère place du podium sur le slalom.
-
1981
Au cours d'une course autour du monde, Eric Tabarly choisit le Thermolactyl pour affronter le froid, l'humidité et la rigueur de la mer du Cap Horn.
-
2007
3 champions du monde ont choisi de recourir à la technicité des vêtements Damart pour relever de nouveaux challenges. Vincent Vittoz, champion du monde poursuite en ski de fond 2005, s'équipe en Thermolactyl. Isabelle Patissier, championne du monde d'escalade, 1990 et 1991, s'équipe en Thermolactyl et Océalis pour concourir au Trophée des Gazelles. Brian Joubert, champion du monde de patinage artistique 2004 et 2006, s'équipe en Thermolactyl.
-
2013
L'Activ body+, vêtement de sport concentré de technologies, s'affiche en must des sports d'hiver 2013. Il est exposé jusqu'au 14 juillet 2013 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, dans le cadre de FUTUROTEXTILES.
-
2014
Début de notre partenariat avec l'École du Ski Français
-
2017
Damart développe ses collaborations « mode & high tech » avec les créateurs. À 65 ans, la marque à l'éclair s'affiche en acteur majeur de la mode du futur, en devenant partenaire du Fashion Tech Festival.
5 passionnés de motoneige ont décidé de relever un défi hors norme en Laponie, au cap NordKinn : 71° 08'02' de latitude nord. Un véritable périple aux confins de la terre dans des conditions extrêmes et des pics de température à -40° : pour les affronter, ils portent des sous-vêtements techniques Damartsport Activ Body 3 et Easy Body 4.
-
2018
Miranda Merron est équipée en Damartsport lors de sa participation à la Route du Rhum. Avec une météo difficile, elle peut compter sur notre Thermolactyl, Activ Body pour bénéficier d'une isolation thermique optimale.
Jean-Philippe Bossut part faire le tour de l'Islande à vélo pour sa 2ème édition d'Odyslande équipé en 1ère couche et parka Damartsport. 4 h/jour d'ensoleillement, des températures descendant en dessous des -20°… conditions extrèmes pour tester l'efficacité de nos produits.
Lili Barbery crée une collection capsule en Thermolactyl pour pratiquer le yoga en outdoor.
-
2019
Finland Trophy 2019 : Pauline et Romy, 2 anciennes skieuses de haut niveau partent à la découverte des spots de free-ride du Lac Baïkal, équipées en 1ère couche par Damartsport !
Thibault Branquart de la Team 66 Nord, est équipé par Damartsport. Il s'élancera avec ses 6 chiens depuis le nord de la Norvège, pour l'une des plus grandes courses d'Europe de chiens de traîneau. 567 kms de neige au programme. La température est de -30° en moyenne.