ESPACE CONSEILS

Questions  fréquentes 

Envie de tout savoir sur la maille ? Comment associer votre pull préféré ? Comment l’entretenir ?
Consultez vite les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

9 Comment adoucir un pull qui gratte ?

Vous avez craqué pour un joli pull tout doux ? Oui, mais voilà... vous vous rendez compte que votre peau n’apprécie pas (ou plus) être au contact de cet amour de maille. Ça vous démange ? Ça vous irrite ? Ça vous gratte ? Ça vous pique ? Pas de panique, on est là pour sauver votre peau, vous faire oublier les démangeaisons, et vous aider à retrouver la douceur qui fait chavirer votre petit cœur et vous donne des frissons de plaisir.
Peaux délicates, suivez-nous : on détricote les meilleures astuces pour adoucir votre joli pull qui gratte...  ;-)

comment adoucir un pull qui gratte

Quelles sont les matières qui grattent le plus ?

Des matières synthétiques (comme le polyester, le nylon et l’acrylique) peuvent être particulièrement irritantes... Mais certaines matières naturelles aussi ! Ainsi, la laine, le mohair, l’alpaga et le cachemire – des matières pourtant si douces au toucher – peuvent également avoir tendance à gratter au contact de zones sensibles de la peau, avec en première ligne : le cou et le buste...

5 astuces pour adoucir un pull qui gratte

“J’ai la guitare qui me démange, alors je gratte un p’tit peu...”
Si la musique adoucit les mœurs, ce n’est hélas pas elle qui va adoucir votre gros pull qui gratte. Mais soyez rassurée : on a 5 astuces pour vous sentir bien dans votre pull !

L’astuce zéro effort : le congélateur

Voilà une solution qui peut vous laisser de glace... Et pourtant cette méthode simple et naturelle s’avère diablement efficace !
Bien sûr, l’idée n’est pas d'abîmer votre pull en le plaçant directement dans le congélateur... Pour éviter cette mésaventure, utilisez un grand sac congélation ;-)
Attendez deux ou trois jours avant de sortir votre vêtement du frais et du sac congélation, puis laissez-le sécher à plat et à température ambiante. Verdict ? Une fois séché, il retrouvera toute sa douceur...
Pourquoi ça marche ? Parce qu’au contact du froid, les mailles de votre pull réagissent comme les pores de la peau : elle se resserrent. Et ça contribue à faire disparaître les démangeaisons !

L'astuce de super mamie : l’eau vinaigrée

Pour un pull en laine ou en matière synthétique qui gratouille, on peut aussi résoudre facilement le problème avec du vinaigre blanc ou de la glycérine. Remplissez d’eau froide votre lavabo ou une bassine. Ajoutez dans l’eau trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ou, si vous préférez, trois cuillères à café de glycérine. Puis retournez votre pull et laissez-le tremper dans la petite “potion magique” pendant 15 minutes.
Sortez ensuite votre pull, égouttez-le et laissez-le sécher à température ambiante. Cette méthode n’a plus rien à prouver et demande peu de temps !

L'astuce naturelle : l’adoucissant maison

Le “bain miracle” anti-pull qui gratte ? Mélangez deux cuillères à café de glycérine avec deux cuillères à café de vinaigre blanc... Versez le mélange dans votre machine à laver (à la place de votre adoucissant habituel) ou dans une bassine d'eau si vous préférez le laver à la main.
Après ce premier lavage, libre à vous d'effectuer un rinçage manuel ou de lancer un deuxième programme délicat. Placez ensuite le pull à plat sur une serviette et laissez-le sécher. L'action combinée de la glycérine et du vinaigre permet d'adoucir les fibres de votre pull. Bye-bye les bouloches, adieu les irritations... Et bonjour la douceur !

Un vrai plus : l’après shampoing

Juste après le petit “bain miracle” au vinaigre blanc ou/et à la glycérine, offrez encore plus de douceur et de souplesse à votre pull en utilisant un peu d’après-shampoing.
Sortez votre pull de l’eau de lavage, conservez-le à l’envers, égouttez-le bien et appliquez un peu d’après-shampoing. Puis massez tout en douceur la maille pendant quelques minutes afin que le produit s’immisce délicatement dans les fibres.
Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis rincez votre pull à l’eau froide pour retirer tout l’après-shampoing. Vous pouvez même l’enrouler dans une serviette de bain pour retirer un maximum d’eau. Après l'avoir essoré, faites-le sécher à plat sur une serviette en prenant soin de ne pas le tordre pour être sûr de ne pas le déformer !

L'astuce protectrice : le Thermolactyl Sensitive

“Parce qu’il n'y a pas que la maille qui m’aille...”
L’idée est de faire barrage aux démangeaisons de nos pulls préférés en enfilant un amour de sous-vêtement non irritant sous le pull. Le dessous idéal : un t-shirt à manches longues Thermolactyl Sensitive ! Sa chaleur “medium 3” est idéale au cœur de l’hiver... et sa microfibre fine, très douce et innovante préserve l’hydratation de la peau*.
Un double effet bien-être : non seulement l’effet démangeaisons disparaîtra tout en douceur, et en plus vous serez encore mieux protégée du froid !
Et vous pouvez aussi porter un sous-vêtement Thermolactyl invisible sous une chemise ;-)

Vous voyez, s’il y a bien une question sur laquelle on ne sèche pas c’est : “comment adoucir un pull qui gratte ?” Et ça marche aussi pour les gilets et les cardigans !
Oui, à l’heure où le “fait maison” est à la mode et répond à nos envies (et nos engagements) d’être toujours plus respectueux de l’environnement, ces solutions plus douces et économiques tombent à pic. De quoi ravir les peaux les plus délicates et votre porte-monnaie !
Vous allez pouvoir enfin ressortir ce superbe pull que vous n’osiez plus enfiler :-)

+17% d'hydratation après 4h de porté ! Test effectué sur 13 personnes. Valeur moyenne mesurée sur la couche superficielle de la peau après 4h de porté.

Et suivez toute notre actu sur

Copyright © 2013-present Magento, Inc. All rights reserved.