Le monde change.
Nous changeons avec lui.

damart eclair

Conscients des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, conscients del’urgence d’agir, de changer nos habitudes, nous avons pris le chemin d’une mode plus vertueuse. Pour autant, même si nos engagements en matière de Responsabilité Sociétale sont un préalable à toutes nos décisions, nos actions, nos choix, nous sommes parfaitement conscients que ce chemin est encore long. Nous n’avons pas la prétention d’être parfaits. Non. Mais chaque jour, nous concentrons nos efforts en vue de nous améliorer, de faire moins, mais mieux.

Le changement, une volonté commune.

Véritable prise de conscience des défis à relever sur le plan environnemental et humain
c'est tout le collectif Damart qui s'engage, au quotidien, sur la voie du créer autrement.

Stick-impact

Nos collections engagées

en faveur d'une mode plus vertueuse

Damart vous répond...

Ce logo signale un article plus vertueux, comme une conception à partir de fibres recyclées, dans une matière naturelle, en coton issu de l’agriculture biologique, ou encore une pièce qui bénéficie d’un délavage moins gourmand en eau et en énergie…
Damart s’engage en faveur d'une mode plus respectueuse de l’environnement, et a pour ambition d’atteindre les 100% des collections conçues de façon plus vertueuse en 2030.

Le Thermolactyl, notre innovation culte depuis 1953, est un concentré de technologie.
Réputé pour la chaleur et le confort thermique qu’il procure, il n’a cessé d’évoluer au fil du temps.
Décliné en sous-vêtements, pulls, pantalons, chaussures, couettes… il réconforte les plus petits comme les plus grands frileux.
On l’aime, on l’adore… alors pour le garder longtemps, nous vous donnons quelques conseils de lavage. Le premier ? Le laver à l’envers dans votre machine !


À quelle température ?

Afin de préserver les ressources naturelles et faire des économies d’énergie, il est préconisé de laver tout type de linge à 30° : les fibres, les couleurs de votre linge sont mieux préservées.


Avec quelle lessive ?

Il vaut mieux réserver les lessives en poudre pour le blanc. Pour nos Thermolactyl chéris, nous préconisons d’utiliser une lessive liquide. Les lessives liquides ont le mérite de se diluer immédiatement et qui ne laisse pas de vilaines traces à 30° sur les vêtements.
Il faut cependant veiller à ne pas surdoser la lessive et à suivre les conseils des fabriquants.


À quel cycle ?

Un programme de lavage se choisi selon la nature du textile. Il est impératif de bien lire les conseils indiqués sur l’étiquette.
Pensez à utiliser le programme « éco » de votre machine, afin de consommer moins d’eau et moins d’énergie.


Au sèche-linge ou à l’air libre ?

Par principe, on préfère le séchage à l’air libre. Plus économique et moins énergivore, en l’intérieur (dans une salle aérée) comme à l’extérieur, il est recommandé pour tous types de vêtements. Pour les pulls, nous préconisons le séchage à plat pour éviter qu’ils ne se déforment.
Si on utilise un sèche-linge, il faut vérifier systématiquement les consignes notées sur l’étiquette du textile. De plus en plus de sous-vêtements Thermolactyl passent désormais au sèche-linge !


Et concernant le repassage…

Il faut savoir qu’il est recommandé de repasser lorsqu’on lave à basse température. En effet, repasser le linge contribue à éliminer les bactéries.
Pensez à vérifier là aussi les conseils de de repassage sur l’étiquette ! Une température de fer à repasser trop haute pourrait endommager vos vêtements. Astuce : repassez vos sous-vêtements Thermolactyl sur l’envers.


Nous avons mis en place des plans d’action afin de réduire notre empreinte carbone :


L’efficacité énergétique des bâtiments

Suite à un audit réalisé en 2020 Damart France qui a permis d’identifier des sources de gains potentiels, nous avons progressé dans le domaine de l’isolation, installé un éclairage LEDs, un nouveau système de chaudière… Des actions qui nous ont permis de réduire notre consommation énergétique de 29% sur les différents sites Damart. Bien évidemment, nous poursuivons nos efforts et comptons les intensifier dans la durée.


Les véhicules propres

Notre flotte de véhicules de fonction est passée en hybride ou électrique, et avons installé des bornes de recharge électriques à disposition des collaborateurs. pour les véhicules propres. Notre politique en matière de voyage impose de privilégier le train sur l’avion ou la voiture personnelle.


Les déplacements domicile-travail

Toutes nos enseignes encouragent les salariés à privilégier des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, notamment à travers la promotion du vélo, ainsi que le télétravail. Des vélos à assistance électrique sont mis à la disposition des salariés afin d’effectuer les trajets entre les différents sites du groupe situés à Roubaix.


Concernant la logistique…

Nous avons signé la Charte Logistique FEVAD qui consiste à informer le consommateur, réduire les emballages, favoriser le réemploi, s’appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement, et communiquer sur les actions menées.


et le transport…

Notre usine de production DMT, à Zriba en Tunisie, a mis en place un plan de réduction et d’optimisation des transports vers les façonniers notamment par le transport en camion complet. Depuis 2021, nous avons mis en place, avec un nouveau prestataire, les livraisons de l’usine DMT en combiné rail/route depuis le port de Marseille jusqu’au port fluvial de Lille. Résultat ? Les émissions de CO2 réduites de 85% !


À noter !

Nous faisons appel aux services de La Poste pour la livraison des colis et des courriers et catalogues. La Poste compense son imapct carbone par des actions volontaires réalisées en Europe.


Pour avoir un dressing plus vertueux, sans repartir de zéro, il y a quelques règles de base à suivre...


D’abord, il faut commencer par faire du tri dans votre garde-robe... Faites une pile avec tous vos vêtements en bon état mais trop petits, trop grands, passés de mode, que vous n’aimez plus, que vous n’avez pas porté depuis 6 mois. C’est l’occasion de leur donner une seconde vie, soit en les déposant à une association solidaire, soit en les revendant sur les sites de seconde main prévus à cet effet.


Puis, faites une seconde pile avec les vêtements pas totalement impeccables, qui nécessitent une petite réparation, un bouton, de recoudre une poche, un ourlet...
Certaines associations récupèrent ce type de vêtements et les réparent avant de les redistribuer. Pour les as de la couture, vous pouvez les réparer avant de les donner !


Voilà, vous avez récupéré de la place dans votre garde-robe.
Mais est-ce bien nécessaire de la remplir à nouveau ?


Vous voulez consommer moins mais mieux ?
Pour un dressing plus sobre mais tout aussi élégant, il suffit de choisir quelques bonnes pièces intemporelles, de qualité, que vous pourrez garder longtemps.
Choisissez une quinzaine d’iconiques du style comme : un trench, une chemise blanche, un denim brut droit, un pull cachemire, une marinière, une paire de baskets blanches, une paire de boots en cuir... ces pépites indémodables qui vont avec tout, adoptent tous les styles et se twistent facilement !
À vous de laisser s’exprimer votre créativité et de jouer avec des accessoires.


Un dressing sobre, mais pas austère !
Bien évidemment, vous pouvez craquer sur une blouse à fleurs ou un pantalon Prince de Galles...
Mais après avoir eu cette réflexion sur ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, après avoir fait cette démarche d’offrir une seconde vie à vos vêtements, après vous être posée les bonnes questions sur les articles, leur étiquette, leur fabrication, vous ne voyez plus votre placard de la même façon.
Vous êtes désormais une consomm’actrice et vous cherchez plus de qualité, plus d’éthique, de respect de l’environnement dans la production, plus de sens.

LA FRESQUE DU CLIMAT 

Avec l’épuisement des ressources fossiles et la crise environnementale, le climat est l’un des grands enjeux sociétaux du 21ème siècle.
La réduction des causes du déréglement climatique et l’adaptation à ses conséquences vont impacter l’ensemble des aspects de nos sociétés et de nos vies.
À tout âge et dans tout contexte, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat, afin de pouvoir comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion et agir à l’échelle collective comme individuelle.
Nous avons pour ambition de former 100% des collaborateurs à la Fresque du climat.

Nos actions réalisées pour réduire l’usage du Plastique :


  • Remplacement progressif des polybags en plastique : les packagings sous-vêtements sont désormais en papier, nous avons conçu des bagues en kraft pour les cadeaux et certains produits, certains articles sont vendus sans emballage…
  • Amélioration du recyclage des polybags en plastique : à l’entrepôt, depuis septembre 2019, les sachets plastiques des articles textiles sont retirés avant l’envoi en magasins, compactés et envoyés à un prestataire de recyclage pour le plastique & le carton (environ 15 tonnes de plastique /an recyclées)
  • Nous participons à l’écriture du livre blanc sur les polybags «Mode sans plastique» et publié par Fashion Green Hub qui restitue les solutions concrètes testées et mises en œuvre par les 14 entreprises membres du groupe de travail.
  • Suppression des films plastiques des communications : les catalogues et mailings sont envoyés sans emballage ou avec emballages papier issus de forêts gérées durablement.
  • Amélioration des colis d’expédition : depuis novembre 2020 les sachets en plastique sont constitués principalement de polyéthylène comprenant 60 % de matière recyclée.
    Résultat ? -19% de plastique en 2021 !

Parce que l’éthique est pour nous une valeur cardinale Damart s’engage pour des achats responsables, nous avons rédigé une Charte des Achats Responsables qui pose les principes des droits de l’Homme, des droits du travail, du respect de l’environnement et de la lutte contre la corruption.


Nous veillons à ce que chacun de nos fournisseurs confectionneurs la signe et adhère aux dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies.


2022 : 78% des articles mis sur le marché sont issus d’usines auditées (2021 : 61%)


100% DE NOS FOURNISSEURS CONFECTIONNEURS ONT SIGNÉ NOTRE CHARTE DES ACHATS RESPONSABLES

Nous veillons à garantir une production plus responsable.
Dès 2017, Damart adhère à Initiative for Compliance and Sustainability* et depuis 2019, Damart est membre du COPIL. (*Initiative pour la conformité et la durabilité)


Afin de nous assurer de la conformité de nos sous-traitants, nous autorisons des auditeurs indépendants à vérifier que les principes du Pacte Mondial des Nations Unies sont bien respectées.


Nous utilisons le protocole d’audit de l’ICS afin de contrôler et d’améliorer les conditions sociales et environnementales de fabrication dans les usines de nos sous-traitants.
Nous soutenons également les initiatives multisectorielles permettant d’identifier et de prévenir les risques de violations des droits humains, pour la santé et sécurité des travailleurs et de dommages graves sur l’environnement.


Pour assurer la traçabilité des produits et renforcer la qualité de la relation fournisseurs, Damart s’est doté d’un portail en ligne comme espace d’échange entre la marque, les agents et les fournisseurs.
Ce portail vise à piloter leurs relations contractuelles, commerciales et éthiques.
Des audits sont menés pour vérifier les conditions et l’environnement de travail chez les fournisseurs, ainsi que les risques sur la santé liés aux produits.


Objectif 2022 : 80% du volume d’achats issu d’usines auditées (2021 : 78%, 2020 : 53%)
2030 : Objectif 100%

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et la réduction de notre empreinte carbone, et parce que lutter contre le gaspillage, c’est réduire nos déchets, la pollution, nous sommes heureux de donner une seconde vie à nos produits invendus ou de second choix.


Nous distribuons ces pièces à des associations solidaires et elles sont ainsi orientées vers le réemploi, la réutilisation et le recyclage.


De plus, Damart s’associe à Modimalisme, jeune start up Toufflersoise, pour développer des collections capsules qui upcyclent et revalorisent une partie de nos invendus en leur offrant une seconde vie.
Dans une démarche éthique et solidaire, la confection et le conditionnement sont confiés à des établissements de service d’aide par le travail des personnes handicapées et une association d’aide à la réinsertion de femmes éloignées de l’emploi.


En 2021, Damart s’est engagé aux côtés de l’association Le Relais : en installant des bornes pour collecter des vêtements de sa marque dans ses boutiques.


L’équipe Recherche et Développement de Damart travaille autour du recyclage du mélange thermolactyl, produit phare de notre enseigne.
Pour créer et produire les sous-vêtements thermolactyl, l’usine DMT met en œuvre des mélanges techniques, à forte valeur ajoutée.
Afin de valoriser les « pertes » de production (chutes de coupe, non conformes, …), des études de recyclage des chutes de coupe sur le mélange principal ont été réalisées.
La transformation en intissé et rembourrage a prouvé des performances techniques supérieurs aux composants utilisés jusqu’à maintenant.
Des doudounes et des couettes au garnissage réalisé à partir de ces chutes de coupe Thermolactyl ont vu le jour.


À l’étude : l’utilisation de ces chutes pour de l’isolation dans le bâtiment.


Chaque année, Damart participe à la campagne digitale nationale de sensibilisation des citoyens Re-fashion #RRRR qui incite les citoyens à adopter les bons gestes pour réparer, réutiliser, recycler les vêtements, le linge de maison, les chaussures.. et réduire ainsi leurs déchets et l’impact de la mode sur l’environnement.

Damart s’engage en faveur du bien-être animal : Les marques du Groupe se sont engagées depuis plusieurs années à ne pas utiliser de fourrure animale dans les collections.
Damart a souhaité aller plus loin et a banni la laine angora depuis 2018 et le cuir exotique.

Damart signataire

En tant que filiale du Groupe Damartex, notre politique RSE s’inscrit dans une démarche de progrès continu qui s’appuie sur des socles et des référentiels solides et reconnus.

Recherche propulsée par ElasticSuite Copyright © 2013-present Magento, Inc. All rights reserved.