ESPACE CONSEILS - PANTALONS

Questions  fréquentes 

Envie de savoir quel pantalon convient à votre morphologie ? Avec quoi l’associer ?
Consultez vite les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

13 Comment enlever un chewing gum sur un pantalon ?

Si vous nous posez une colle, vous ? Jamais !
On vous révèle ici plusieurs astuces pour enlever un chewing-gum collé sur un pantalon ou un jean… Et que l’on opte pour le froid ou le chaud, la finalité reste la même : parvenir à enlever ce maudit chewing gum avec délicatesse – sans avoir besoin de frotter énergiquement – de manière efficace et sans déformer ni abîmer les fibres du vêtement. De la méthode du congélateur à celle du fer à repasser, prête à décoller ? On vous dit tout !

Comment_enlever_un_chewing_gum_sur_un_pantalon

La méthode la plus sûre et naturelle : le congélateur

Composé de gomme, un matériau élastique et adhésif, le chewing gum peut nous donner des sueurs froides et du fil à retordre lorsqu’il vient se coller accidentellement sur un vêtement. Pour le retirer facilement, privilégiez le « court séjour » au congélateur !
Avec cette méthode adaptée à tout type de tissu (y compris sur les matières délicates comme la viscose, la laine…), aucun risque de déformer ou de rétrécir le linge. Et en 3 étapes, le tour est joué :

  • Glissez le pantalon dans un sac plastique hermétique pour éviter tout contact avec les aliments.
  • Placez le sac au congélateur pendant 1 à 2 heures.
  • Une fois le chewing gum congelé, utilisez une spatule en bois ou un couteau à bout rond pour le décoller délicatement.

Si vous manquez de place dans votre congélateur, vous pouvez aussi placer un glaçon directement sur le chewing-gum pendant quelques minutes pour le faire durcir.

Le bon réflexe ? Quelle que soit la méthode utilisée, pensez ensuite à laver votre pantalon en machine pour éliminer les résidus restants.

Le combo parfait : le fer à repasser & le papier sulfurisé

Cette méthode est particulièrement adaptée à des matières naturelles comme le coton, le lin, la laine… à condition de régler votre fer à repasser sur la température la plus faible pour ne pas brûler les fibres du vêtement.

  • Posez sur le chewing-gum un morceau de papier sulfurisé.
  • Passez quelques coups de fer sur le papier sulfurisé au niveau de la zone concernée.
  • Retirez délicatement le papier sulfurisé sur lequel le chewing-gum a dû se coller.

Le remède de grand-mère : le vinaigre

Si on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, ce dernier se révèle très efficace pour détacher un chewing-gum d’un pantalon ou de tout autre vêtement.

  • Faites chauffer – sans le faire bouillir – un peu de vinaigre blanc.
  • Imbibez un chiffon dans le vinaigre chaud et tamponnez délicatement le chewing-gum.
  • Le vinaigre va dissoudre et ramollir le chewing-gum… et vous pourrez l’enlever en un clin d’œil avec une spatule.
  • Rincez le pantalon à l’eau froide puis lavez le vêtement.

Autres astuces de « super mamie »

À la place du vinaigre blanc, sur des tissus synthétiques comme le polyester et l’acrylique, nos grand-mères recommandent aussi le jus de citron ou l’alcool à friction. Appliquez-en une faible quantité sur le chewing-gum et laissez agir quelques minutes. Tout comme l’alcool, l’acidité du citron va ramollir le chewing-gum qui sera ainsi plus facile à retirer. Seule précaution à prendre : laver ensuite le pantalon le plus vite possible ! On a tendance à l’oublier, mais le savon liquide et les cristaux de soude peuvent eux aussi faire des miracles sur des textiles résistants comme le jean ! Recouvrez le chewing-gum avec du savon liquide ou avec un mélange cristaux de soude – l’équivalent d’une cuillère à café – et de l’eau chaude. Patientez une poignée de minutes, le temps que le liquide pénètre dans les particules du chewing-gum. Puis munissez-vous d’une brosse à poils durs pour décoller le moindre résidu.

La méthode « agressive » à éviter : l’acétone

Si asperger un peu d’acétone pure – ou du dissolvant pour vernis à ongles – semble efficace pour enlever un chewing-gum tenace sur un tissu, ne mâchons pas nos mots : cette méthode est loin d’être la plus naturelle, voilà pourquoi nous ne la recommandons pas. Autre bémol : vous risquez de déformer vos vêtements et de détériorer les fibres du tissu. Voilà deux bonnes raisons pour opter pour des méthodes naturelles !

AVERTISSEMENT : quelle que soit la méthode choisie parmi toutes les méthodes listées ci-dessus, nous ne garantissons aucun résultat et nous nous dégageons de toute responsabilité en cas d’incident. Et si, contrairement à nos recommandations, vous utilisez de l’acétone ou du dissolvant pour enlever un chewing-gum d’un pantalon, nous vous conseillons de respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation.

Et suivez toute notre actu sur

Copyright © 2013-present Magento, Inc. All rights reserved.