ESPACE CONSEILS - PANTALONS

Questions  fréquentes 

Envie de savoir quel pantalon convient à votre morphologie ? Avec quoi l’associer ?
Consultez vite les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

15 Comment raccourcir un pantalon ?

Ce pantalon dans la vitrine vous fait de l’œil, ce jean large irait trop bien avec le petit pull en maille que vous aimez tant ? Mais il vous semble un peu trop long… Comment le raccourcir pour qu’il soit parfait, stylé et à votre taille ? Rien de plus simple ! Soit, vous réalisez un ourlet à la main ou à la machine, soit vous n’êtes pas douée en couture et là… c’est le drame ! Pas du tout ! Il existe d’autres méthodes « sans couture » : on vous explique tout !

Comment_raccourcir_un_pantalon

Comment raccourcir un pantalon quand on sait coudre

Quel que soit votre niveau en couture, rassurez-vous, réaliser un ourlet est assez simple. Enfilez votre pantalon, pliez le bas vers l’intérieur. Faites-le devant un miroir en vous tenant bien droite pour avoir la même longueur des 2 côtés. Vous pouvez ajuster les longueurs en posant le vetement à plat sur une table. Superposez les 2 jambes pour vérifier. Il suffit ensuite de marquer le repère avec une craie ou des épingles, de retourner le pantalon sur l’envers. De repasser le pli pour qu’il tienne bien lors de la couture. S’il est trop grand, couper l’excédent de tissu avec une paire de ciseaux pour que l’ourlet ne soit pas trop grand et plus facile à travailler. Si vous disposez d’une machine à coudre, choisissez le fil de la même couleur que le pantalon et réalisez l’ourlet.

Si vous ne disposez pas de machine, munissez-vous d’une aiguille et de fil toujours de couleur identique et cousez l’ourlet à la main. Vous souhaitez en savoir plus, lisez l’article « Comment faire un ourlet de pantalon ? »

Raccourcir un pantalon sans couture

Pas envie ou pas le temps de coudre ? Pas de panique, il existe d’autres solutions pour raccourcir ce pantalon qui vous fait craquer ! Une première astuce magique pour réaliser un ourlet en 5 minutes : utilisez des bandes thermocollantes que l’on trouve en grande surface, en mercerie ou au marché. Découpez une bande de la largeur de l’ourlet, glissez-là à l’intérieur du pli et repasser pour bien fixer l’ourlet. Une solution rapide et efficace. Et sinon ?

Pour suivre une tendance, pour être à la mode, pour une occasion particulière, pour affirmer votre style… On peut choisir de raccourcir son pantalon de milles et une façons… en voici quelques-unes.

Raccourcir un pantalon de façon temporaire

  • Un ourlet roulotté à l’extérieur pour un look casual chic : pliez le bas de pantalon sur 3 centimètres à l’extérieur, répétez le pli jusqu’à la longueur souhaitée (normalement au-dessus des chevilles). Juste tombant sur les chaussures, ou carrément plus haut pour montrer vos jolies chaussettes.
  • Un ourlet avec des épingles de sûreté pour un look discret : pliez l’ourlet à l’intérieur et maintenez-le avec des épingles. On appliquera la même technique avec des pinces ou des agrafes textiles. On trouve pas mal d’astuces de ce genre sur internet.
  • Un ourlet repassé, rien de plus facile, pliez les bords à la bonne hauteur et repassez les plis au fer à repasser, insistez bien sur les plis. Une astuce rapide qui dure quelques temps (heures) mais qui dépanne. Quand le tissu du pantalon est fin, on peut maintenir l’ourlet avec 2, 3 points de coutures.
  • Un ourlet élastique pour un look streetwear* : vous pouvez utiliser un élastique pour rouler votre ourlet à l’intérieur du pantalon et resserrer en même temps le bas, à la façon d’un chino !

Un peu de fantaisie sur nos bas de pantalon

  • Un ourlet effiloché pour un look décontracté : coupez le pantalon à la bonne longueur et laisser la coupe s’effilocher, tirez un peu sur les fils pour accentuer l’effet effiloché. Vous pouvez aussi tirer plus de fils pour obtenir des franges et donner un petit look bohème à votre jean.
  • Un ourlet customisé ou contrastant pour un look glamour : réalisez votre ourlet en faisant le pli sur l’extérieur du pantalon et décorez la partie visible de dentelle, de perles, de strass, de broderies de couleur, d’une pièce de tissu contrastant fleuri, à carreaux ou de couleur unie… jouez avec les textures, la matière et place à la créativité !
  • Un ourlet large à l’américaine pour un look rétro : faites un pli très haut (12 cm !) sur l’extérieur de la jambe. Une technique très visuelle, très mode, un clin d’œil aux années 50.
  • Un ourlet à la japonaise pour un look moderne : on commence par faire l’ourlet à l’américaine, puis on effectue un nouveau pli que l’on arrête juste sous le bord original du bas de pantalon. Une méthode précise, nette et tellement stylée. Ces 4 styles d’ourlet se prêtent bien au jean.

De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet ou tiktok, des tutos très bien expliqués pour tous types d’ourlet ! Ils n’auront plus de secret pour vous.

*streetwear : vêtement de rue

Et suivez toute notre actu sur

Copyright © 2013-present Magento, Inc. All rights reserved.