ESPACE CONSEILS - PANTALONS

Questions  fréquentes 

Envie de savoir quel pantalon convient à votre morphologie ? Avec quoi l’associer ?
Consultez vite les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

14 Comment faire un ourlet de pantalon ?

Vous venez de dénicher un nouveau pantalon, votre jean de saison ? Mais voilà, il est trop long ! Pas de panique… faire un ourlet est relativement simple, il ne faut pas être grand couturier pour le réaliser. Il existe 2 méthodes différentes pour faire un ourlet : à la machine ou à la main. Et si vous ne souhaitez pas vous mettre à la couture, vous pouvez opter pour un ourlet thermocollé, ou ruser en faisant des ourlets « sans retouche » et vous créer des looks actuels, décontractés ou chics ! Quelques conseils et c’est plié !

Comment_faire_un_ourlet_de_pantalon

Pour faire un bon ourlet, il faut prendre la bonne longueur

Commencez par déterminer la longueur de jambe souhaitée. Sur les chaussures, au-dessus de la cheville ? C’est une question de mode et de style. Munissez-vous d’un mètre ruban, d’épingles, enfilez votre vêtement à raccourcir et vérifiez vos mesures devant un miroir pour avoir la même longueur de jambes, en faisant attention de vous tenir bien droite. Repérez la hauteur souhaitée, marquez-la avec vos épingles, un crayon blanc ou une craie de tailleur. Si la longueur est très grande, coupez un morceau de tissu pour que l’ourlet se soit, ni trop grand, ni trop épais. Prête à défier vos talents de couturière ? >

Faire un ourlet de pantalon à la machine

Vos bas de pantalon sont pliés à l’intérieur, retournez votre pantalon sur l’envers et repassez les plis pour assurer leur maintien. Placez le fil de la même couleur que le vêtement dans la machine et cousez tout le tour en suivant bien le pli et les repères. Terminez la couture à la main en faisant un nœud (point d’arrêt) pour bien fixer la couture. Dernière étape, repassez les ourlets pour un résultat impeccable. Voilà comment faire un ourlet rapidement !

Faire un ourlet de pantalon à la main

Tout comme pour la couture en machine, une fois les mesures réalisées, retournez votre pantalon, et prenez soin de marquer les plis au fer à repasser. Munissez-vous d’un fil de la couleur de votre pantalon, d’une aiguille et d’un petit dé à coudre. Il vous rendra bien service si le tissu est épais. Cousez au bord du pli en suivant les repères. Il existe différents points de couture (le point d’ourlet invisible, le point devant, le point arrière, le point d’ourlet oblique, le point de chausson ou encore le point invisible) et des tutos très bien expliqués sur internet pour vous aider à réaliser votre ourlet. Remettez votre pantalon à l’endroit pour admirer votre travail ! Voilà comment faire un ourlet sans machine !

Faire un ourlet de pantalon sans couture

Pas le temps de sortir la machine, pas envie de coudre ? Pour réaliser un ourlet invisible, vous pouvez utiliser un ruban thermocollant. Comme pour les autres méthodes, marquez, pliez, épinglez, coupez l’excédent. Le pantalon est sur l’envers. Ouvrez l’ourlet pour placer le ruban thermocollant à l’intérieur du pli, il doit être de la même longueur que l’ourlet. Puis, repliez le bas du pantalon et repassez l’ourlet avec votre fer (pas en mode vapeur !). Insister sur toute la longueur de l’ourlet en laissant le fer quelques secondes pour bien fixer le ruban. Vous pouvez aussi opter pour un ruban adhésif double face qu’il suffit de coller par pression, sans fer à repasser (il existe dans différents commerces comme les supermarchés, les merceries ou le marché). Voilà comment faire un ourlet sans couture !

Chez Damart, vous pouvez demander la réalisation de votre ourlet. Notre service retouches s’occupe de tout ! En adhérant à notre programme fidélité, vous cumulez des points lors de vos achats. Grâce à ces points, vous pouvez bénéficier d’une retouche gratuite, un ourlet par exemple ! Rendez-vous en boutique ou sur damart.fr.

Vous savez tout pour réaliser un ourlet vous-même. Et pour raccourcir un pantalon, il y a aussi d’autres méthodes « sans couture » à découvrir ! Bas plié maintenu par des épingles de sureté, ourlet roulé à l’extérieur, bas coupé effiloché, ourlet décoré de perles, de dentelle ou de tissu contrastant… lisez cet article, on vous explique tout : « Comment raccourcir un pantalon ? »

Et suivez toute notre actu sur

Copyright © 2013-present Magento, Inc. All rights reserved.