ESPACE CONSEILS - SPÉCIAL ÉTÉ

Questions  fréquentes 

Besoin d'aide pour trouver le dressing idéal pour l'été ?
Consultez vite les réponses à toutes les questions que vous vous posez !

16 Comment éviter les ampoules avec les chaussures l’été ?

Quand viennent les beaux jours, on a qu’une seule hâte, mettre au placards nos bottes, boots et autres paires d’hiver. Place aux indispensables de l’été, les mules, les ballerines, les sandales, les espadrilles et les baskets légères. On met les pieds à l’air, on sort les orteils vernis et on profite pleinement du soleil. Que ce soit pour une virée en ville, une promenade à la plage, une rando ou une balade à vélo, on chausse nos chaussures les plus confortables pour savourer l’été et cette liberté retrouvée. La période estivale est aussi synonyme parfois de désagréments liés à la chaleur. Et la hantise lorsque l’on marche ou lorsque l’on porte des chaussures neuves : l’ampoule ! Alors, comment éviter les ampoules avec les chaussures l’été ? On vous dit tout !

comment éviter les ampoules avec les chaussures en été

Comment expliquer l’apparition d’une ampoule ?

Une ampoule au pied apparaît à cause de frottements répétés qui entraînent un décollement de la couche superficielle de la peau. Cela crée une petite poche remplie de liquide, souvent douloureuse. Elle peut rester intacte ou se percer progressivement sous l’effet des frottements.

Souvent quand on porte une chaussure neuve, il faut du temps pour qu’elle s’adapte à notre pied. Elle peut sembler trop serrée au début. Lors de la marche, la peau souffre, avec la pression si le pied est trop serré, cela peut créer des échauffements. À l’inverse si la chaussure est trop grande ou trop large, les frottements du pied qui bouge dans la chaussure peuvent engendrer également des échauffements. C’est ce qui favorise l’apparition d’une cloque ou d’une ampoule. Pour vous adapter en douceur, porter vos nouvelles chaussures une heure pour commencer et augmentez au fur et à mesure. Mais alors, comment se protéger et comment éviter les ampoules avec les chaussures l’été ?

Portez vos chaussures à votre taille

Votre paire doit correspondre parfaitement à la taille de vos pieds pour vous offrir un bon maintien bien-sûr sans trop serrer. Ainsi vous évitez les frottements. Le choix se fera aussi en fonction de votre activité, elle doit être adaptée à la pratique, confortable et bien ajustée. C’est la solution numéro une pour éviter les ampoules !

Évitez les matières synthétiques

Les sandales ou baskets en cuir ou en tissu permettent davantage au pied de respirer en évacuant l’humidité et en limitant la transpiration. Si les pieds respirent mieux, la chaussure reste plus ou moins sèche, ce qui contribue à éviter les échauffements. Préférez des modèles en cuir velours fin et souple qui ne blessent pas le pied.

Protégez et prenez soin de la santé de vos pieds

Utilisez des chaussettes invisibles ou des socquettes et prenez soin d’hydrater vos pieds, de les masser avec de la crème, tous les jours. S’ils sont bien hydratés, la peau peut être plus souple et donc moins sensibles aux agressions. Si votre paire est neuve, si la balade risque de durer, pensez aux patchs ! Il existe aussi sur le marché médical, des patchs anti-frottements que l’on colle directement sur les zones sensibles comme le talon. À la maison, laisser les pieds nus pour les aérer.

Alternez les paires de chaussure

Ne portez pas vos chaussures plusieurs jours d’affilée. Laissez-leur le temps de sécher entre 2 utilisations. Cela permet de garder les pieds au sec pour limiter les frottements. En plus, l’environnement chaud et humide à l’intérieur de la chaussure est susceptible d’accentuer la prolifération de bactéries. Aérez vos chaussures pour limiter ce problème. Après chaque utilisation, laissez vos chaussures prendre l’air dans un endroit sec et ventilé.

Prenez soin de vos semelles

Si vos semelles intérieures sont amovibles, retirez-les et lavez-les à la main régulièrement. On n’y pense pas toujours, mais vous pouvez aussi laver l’intérieur de vos chaussures avec de l’eau et du savon, un chiffon doux et surtout bien les essuyer et les laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi mettre des semelles en cuir amovibles ou des semelles jetables pour les alterner et prendre le temps de les laver et de les sécher.

Bien dans vos baskets avec vos chaussettes

Portez des chaussettes en mérinos ou en coton, elles absorbent mieux la transpiration. Les pieds nus dans les chaussures favorisent un climat chaud et humide, le pied glisse plus facilement dans la chaussure à cause de l’humidité. Ce problème est enclin à accentuer les échauffements, et donc les désagréments comme les cloques et les ampoules. Quand les chaussures sont fermées, pas de souci, on peut porter des chaussettes ou des socquettes invisibles, certains modèles couvrent uniquement le talon et les orteils, très pratique car, elles sont invisibles même dans des ballerines toutes dégagées. Et pour les sandales où le pied est nu et découvert, il existe des patchs transparents en silicone que l’on colle dans la chaussure sur la semelle intérieure au niveau de la plante du pied. Ainsi le pied ne glisse pas dans la sandale, il reste bien en place et vous minimisez les risques d’échauffements. Vous trouverez aussi pas mal de conseils et astuces sur internet pour garder les pieds bien au sec et éviter la transpiration. Faites toujours attention aux techniques appliquées, demandez aussi conseil à vos médecins, pédicure ou podologue. Voilà, vous savez comment éviter les ampoules avec les chaussures l’été ?

Les chaussures stylées et confortable chez Damart

Nos experts produits font tout pour vous garantir un maximum de confort dans vos chaussures. La gamme Amortyl a été conçue pour atténuer l’impact des chocs lors de la marche. Elle répond à vos besoins de confort et toutes vos envies de style au quotidien et vous propose des baskets et sandales tout aussi stylées pour marcher comme sur un petit nuage. L’avantage de nos collections de baskets, c’est qu’elles proposent des modèles avec des semelles intérieures en cuir amovibles pour les retirer et les aérer après utilisation. D’autres modèles sont dotés d’un renfort en mousse au niveau de la cheville, ils vous assurent un grand confort lors de la marche et protègent ces zones parfois sensibles aux frottements. Repérez aussi nos baskets en croûte cuir et textile, elles sont idéales pour une meilleure circulation de l’air. Côté sandales, les finitions de qualité vous offrent le même bien-être lors de la marche, brides montées sur élastique, facile à enfiler et à enlever. Et si vous préférez une chaussure fermée, découvrez nos mocassins et nos babies, des paires idéales pour l’été.

Craquez aussi pour Climatyl notre innovation fraîcheur au service de votre bien-être. La gamme propose des baskets, des tennis et des ballerines parfaites pour l’été. Des chaussures confortables et agréables à porter, conçues pour réduire la sensation de chaleur et/ou les désagréments liés à la transpiration, grâce à une technique de fabrication qui favorise la circulation de l'air lorsque vous marchez. Elles évacuent de façon optimale l'humidité et neutralisent les odeurs. Parfaites pour rester belle, bien et fraîche quand les températures grimpent. Tout comme pour notre label Amortyl, vous allez apprécier leur intérieur cuir et leur semelle intérieure amovible. Découvrez aussi les autres collections de notre label Climatyl : prêt-à-porter, vêtements de sport, linge de nuit, sous-vêtements… et pensez aussi aux chaussettes et socquettes en vente sur notre site. Avec Climatyl, trop chaud, vous ? Jamais !

Enfin, si votre pied nécessite une chaussure adaptée à sa forme, si vous recherchez des ouvertures faciles, des modèles ajustés à votre anatomie et pour un confort optimal, découvrez notre gamme Piedical.

Avec nos gammes de chaussures, c’est le confort assuré tout au long de la journée, vos pieds vont adorer et vous profiterez sereinement de l’été !

Les ampoules c’est douloureux, comment les soigner

Au premier signe de l’apparition d’une ampoule, il faut stopper le frottement en retirant la chaussure (si cela est possible) sinon, posez un patch ou tous types de pansement pour vous protéger et limiter les dégâts.

Aie aie aie les douleurs se font sentir, vous n’avez pas su l’éviter et la petite ampoule est là !! Il faut vite vous soigner ! En pharmacie, vous obtiendrez de précieux conseils, il existe notamment des pansements qui se placent directement sur l’ampoule pour vous soulager rapidement.

Et suivez toute notre actu sur

Copyright © 2013-present Magento, Inc. All rights reserved.